top of page

Pourquoi ajouter de l'art dans sa maison?


Si vous me suivez, j’imagine que c’est en partie parce que vous avez un certain intérêt pour l’art. Toutefois, il semblerait que parfois, l’intérêt ne suffise pas à acquérir sa première œuvre d’art pour son chez soi. En effet, des gens comme vous et moi s'empêcheraient de se procurer une première ou une nouvelle œuvre d'art, et ce, malgré leur amour pour l'art.


Pourquoi?


La question du budget peut évidemment expliquer en partie cette retenue, mais étonnamment, le frein principal à l’acquisition d’œuvres d'art semble être la peur de se tromper. Vous avez bien lu, l’hésitation vient très souvent du fait que nous avons peur de ne pas acheter la bonne œuvre du bon artiste, ou encore, nous craignons que notre maison, notre foyer, ne soit pas assez beau/riche/convenable pour accueillir dignement une œuvre d’art. Par conséquent, plus souvent qu’autrement, on se contente d’une décoration banale, sans réelle signification pour nous, en se disant que ça « habille » le mur et donc, que ça remplit sa fonction. S.v.p. laissez-moi rétablir les faits et démystifier ces idées préconçues concernant l'art dans notre maison.



La peur de se tromper

Premièrement, je vous assure que vous ne vous tromperez pas.


À tort, les gens croient qu’ils ne comprennent pas suffisamment l’art pour se procurer une œuvre. Si une œuvre quelle qu’elle soit vous émerveille, vous stimule, éveille quelque chose en vous, vous fait ressentir quelque chose (émotion agréable ou désagréable), alors, vous comprenez l’art. C’est aussi simple que ça. L’art a pour but de nous connecter aux émotions, si vous ressentez quelque chose face à une œuvre, vous avez compris.



Ma maison n'est pas assez bien


Deuxièmement, votre maison, votre foyer, votre espace de vie ainsi que les gens qui l’habitent êtes amplement suffisants. Votre maison est suffisante, vous êtes suffisants.


Votre foyer est suffisamment convenable pour accueillir dignement une œuvre d’art peu importe à quoi celui-ci ressemble. Que vous viviez en condo, en appartement, en colocation, dans une maison centenaire en campagne, un jumelé en banlieue, votre maison mérite de l’art en son intérieur. L’idée n’est pas d’agencer une œuvre à son décor, mais bien de choisir une œuvre qui vous parle et avec laquelle vous évoluerez. Au cours des années, les tendances changeront, c’est inévitable, les couleurs de vos murs, les meubles et bien d’autres choses s'actualiseront au sein de votre maison, mais vos coups de cœur artistiques et les émotions qu’ils font jaillir en vous demeureront. Personne ne veut d’une vie beige, on désire toutes et tous une vie éclatante.


S'approprier son chez soi


Troisièmement (et selon moi, le point le plus important), ne sous-estimez jamais le pouvoir des objets que vous faites entrer dans votre maison sur vous et sur votre quotidien. Une maison devient une maison, un foyer, un cocon, votre chez vous lorsque (et seulement lorsque) vous vous l’appropriez réellement. Comment s’approprions-nous notre chez soi? En l’éclaboussant de notre personnalité, en le remplissant de notre authenticité, en étant honnête avec nous-même. Notre maison est notre unique refuge, l’endroit où nous pouvons sincèrement être qui nous sommes. C’est le lieu qui voit naître nos rêves, qui guérit nos blessures, l'endroit dans lequel chaque matin, nous pouvons prendre la décision de continuer ou de changer et d’évoluer. J’ai l’intime conviction que lorsque cet endroit nous ressemble en représentant fidèlement tous nos états d’âme, il contribue activement à notre évolution personnelle, il nous permet de grandir. C’est pour cette raison qu’il est crucial de sélectionner avec attention et intention ce qui entre dans ce refuge. Se demander pourquoi nous aimons une œuvre, c’est également essayer de mieux se comprendre, de mieux se connaître. Faisons entrer moins d’objets insignifiants surchargeant notre mental dans nos maisons et accueillons plutôt des trésors qui nous font sincèrement vibrer. Parsemons nos intérieurs de véritables pépites de lumière sur lesquelles, chaque jour, nos yeux pourront se poser et ainsi provoquer en nous de grandes révolutions.


Opter pour des créations qui nous émerveillent, nous connectent à nos émotions, nous font se sentir vivantes et vivants, c’est se choisir et se permettre d’évoluer dans la direction que l'on souhaite pour nous-même.


Alex xxx

Et vous! Que pensez-vous de cette idée d'intégrer davantage l'art dans votre chez vous ?

Je suis curieuse de connaître votre point de vue sur le sujet, surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire afin que l'on puisse en discuter! :)




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Affichez ses couleurs!

Pourquoi avons-nous si peu de couleurs dans nos vies, pourquoi nous réfugions-nous dans des couleurs neutres et sobres?

Comments


bottom of page