top of page

Affichez ses couleurs!



Le printemps fait enfin son arrivée et je ne sais pas pour vous, mais je n’en pouvais plus de l’attendre! Pas surprenant que ma dernière série ait été aussi colorée! Je ressentais un besoin immense de couleurs dans mon quotidien. La couleur me fascine, et ce d’aussi loin que je me souvienne. Je me suis d’ailleurs beaucoup questionnée au sujet des couleurs cette dernière année durant laquelle le beige a été incroyablement tendance. Je me suis demandée :


Pourquoi avons-nous si peu de couleurs dans nos vies, pourquoi nous réfugions-nous dans des couleurs neutres et sobres?

Je vous invite à y réfléchir un court instant. Si vous regardez à l’extérieur, vous constaterez que les revêtements des maisons qui vous entourent sont pour la grande majorité de couleurs neutres (idem pour leurs intérieurs), la plupart des voitures qui circulent sur la route sont grises, blanches ou noires, les gens que vous croisez sont également majoritairement vêtus de couleurs neutres. Pourquoi faisons-nous cela, pourquoi choisissons-nous les couleurs les plus «fades» pour recouvrir tout ce qui nous entoure?

La réponse à cette question est la peur de se tromper, encore la fameuse peur de faire le mauvais choix. Nous avons peur d’ajouter de la couleur à notre quotidien. Pourtant, avez-vous remarqué que lorsque nous partons en voyage et que nous visitons un nouveau pays ou une nouvelle ville, à quel point nous adorons que les façades et les portes des maisons soient peintes de différentes couleurs. On se sent tout à coup énergisés, tellement plus vivants et inspirés. Même constat lorsqu’on voit des personnes porter des vêtements colorés. On trouve que ces personnes dégagent une énergie, une confiance, une joie, bref, on les remarque, on aime qu’elles affichent leur personnalité, qu’elles assument leur style. Même lorsqu’on voit quelqu’un stationner sa voiture jaune citron ou vert lézard, on se dit, mais oui, pourquoi pas, on a juste une vie! On admire les gens qui osent la couleur dans leur quotidien, mais on ne le fait pas ou très peu pour soi-même.



Mon constat personnel

J'en ai d'ailleurs fait le constat pour moi-même récemment. Dernièrement, j'ai fait l'achat d'un nouveau lit et je souhaitais me procurer une nouvelle housse de couette. Évidemment, mon premier réflexe a été de chercher une housse assez neutre ou sobre qui s’agencerait facilement avec à peu près tout. Toutefois, en faisant mes recherches, rien ne me plaisait, je trouvais les housses, jolies, mais fades, un peu tristounettes. Je me suis donc demandée : Si j'ignore les tendances ou ce qui semble à première vue être un choix raisonnable, qu’est-ce qui me procurerait vraiment de la joie à moi ? Après tout, c’est ma chambre, c’est moi qui s’y endort tous les soirs et s’y réveille tous les matins. En me posant la question, je me suis souvenue que lorsque j’étais petite, mes parents m’avaient offert de peindre ma chambre de la couleur que je souhaitais, n'importe laquelle. J’avais bien évidemment choisi ma couleur favorite, le lilas. Ce souvenir m'a fait sourire, parce que je me souviens avoir adoré cette chambre, je me souviens combien cette couleur m'avait procuré de la joie à ce moment. Aujourd'hui adulte, j'adore toujours autant cette couleur, parce qu'elle évoque encore pour moi que des souvenirs joyeux. J’ai donc décidé que ma nouvelle housse de couette serait lilas. Cette housse est sur mon lit depuis quelques mois maintenant, et sincèrement, chaque fois que j’entre dans ma chambre, que j’ouvre les yeux le matin, chaque fois que je vois cette couleur, ça me rend heureuse, je me sens profondément bien. On sous-estime réellement le bien-être que les couleurs peuvent nous procurer. On s’empêche d’utiliser des couleurs dans nos intérieurs de peur que celles-ci déplaisent aux autres, qu’elles ne correspondent pas aux standards dictés par les tendances actuelles, ou de peur que ça dévalue notre propriété ou encore par crainte de se lasser. Pourtant, lorsqu’on choisi une couleur parce qu’elle nous plait, que ce soit pour un vêtement, un objet, une décoration, au final, ça ne nous apporte réellement que des bénéfices.



Se reconnecter à nos émotions pour faire nos choix

La mode actuelle nous invite à tout avoir en tons neutres, c’est joli, mais la question à vous poser est : est-ce que cela me procure vraiment de la joie d’avoir un intérieur tout beige ou tout gris ou tout blanc? Je crois vraiment que la couleur peut être la bienvenue dans nos décors de bien d’autres façons qu’en peignant nos murs en entier. Les plantes et les fleurs sont une belle façon d’apporter de la couleur dans son intérieur. Évidemment, les œuvres d’art sont également une merveilleuse manière d’ajouter non seulement de la couleur à son décor, mais également des émotions et une touche de votre personnalité. Les couleurs peuvent aussi se décliner en divers objets pratiques pour la maison, tels vos coussins, les tapis, votre linge de table, votre vaisselle, mais aussi dans tout ce qui vous suit dans votre quotidien comme vos vêtements, vos bijoux, votre papeterie. La règle d’or est selon moi de choisir intentionnellement les objets et les couleurs que vous faites entrer dans votre quotidien. Est-ce que la toile beige et noire que vous faites entrer dans votre maison vous procure sincèrement de la joie ou vous l’achetez parce que c’est ce que la tendance actuelle vous dicte d’aimer, auriez-vous préféré faire entrer une toile jaune soleil dans votre chez vous, parce que le jaune soleil vous fait sourire, vous rend joyeuse ou joyeux?


Quand on y pense, c'est tout de même surprenant qu’une espèce telle que l’humain, ayant la chance d’être munie d’une vision qui lui permet de détecter beaucoup plus de nuances de couleurs que de nombreuses autres espèces, et donc qui est vraisemblablement conçue pour voir et apprécier les couleurs ait aussi peur d'en ajouter à son quotidien. Et dernier fun fact concernant la couleur, saviez-vous que personne, absolument personne ne perçoit les couleurs de la même façon. Donc, si vous et moi regardons le même bleu, nous ne verrons pas le même bleu. Juste ça, je trouve que c’est incroyablement magique et juste pour ça, je crois que la couleur mérite beaucoup plus de place dans nos vies.



J’aimerais terminer cet article avec un exercice.

Fermez les yeux et imaginez une ville. Le ciel est blanc gris, tout est bétonné, aucune couleur, que du gris, du métal, du bitume. Puis, tout à coup, vous distinguez là, pas très loin de vous, une pousse d’un vert vif. Oui, vous apercevez bel et bien une petite plante verte éclatante qui traverse le bitume. Quel effet la vue de cette couleur a sur vous? Comment vous sentez-vous en la découvrant? Je ne sais pas pour vous, mais moi j’avais l’impression d’assister à une scène post-apocalyptique et je me sentais triste jusqu’à ce que je vois la pousse verte. En l'apercevant, mon émotion a complètement changé, j’ai ressenti de l’espoir et de la joie. Pourquoi? Parce que la couleur, le vert dans ce cas, m’a montré qu’il y avait de la vie dans cet endroit gris. C’est ça le pouvoir magique de la couleur, nous associons la couleur à la vie. S’entourer de couleurs, c’est s’entourer de vie, tout simplement.


Je vous souhaite un printemps merveilleux et un quotidien rempli de couleurs!

Alex xxx


Et vous, quels sont les effets de la couleur sur vous, comment les intégrez-vous dans votre quotidien? Surtout, n'hésitez pas à échanger avec moi en commentaires.





1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi ajouter de l'art dans sa maison?

Pourquoi intégrer l'art à son chez soi? Quel est le frein principal à l'acquisition d'une première ou d'une nouvelle oeuvre d'art?

1 Comment


Pour moi la couleur dans ma maison c'est énergisant et ça permet d'éveiller ma créativité! Ça fait tellement de bien!


Like
bottom of page